Yvan Avramov
Je suis heureux de vous accueillir sur ce blog et notre nouveau site internet.
Je suis heureux de vous accueillir sur ce blog et notre nouveau site internet.
… et chemin faisant, généralement l’instigateur d’un blog y va de sa plume la plus fertile pour parler de tout et prodiguer ses conseils dans tous les domaines.
Il se trouve que le domaine qui m’intéresse pour lequel je souhaite vous apporter quelques informations et conseils (le mot est prétentieux) est vaste et s’enrichit chaque jour de nouvelles découvertes : la phytothérapie en tant que recours de santé alternatif.
J’essayerai donc de ne pas être trop bavard….
Sans se départir d’une intention didactique, ce blog mêlera la botanique, l’utilisation des plantes médicinales, des informations vulgarisées concernant des études récentes sur les plantes ou la nutrition et aussi l’apprentissage et la (re)mise à disposition de tous de remèdes simples. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire des vidéos sur ces plantes « compagnes de l’homme » depuis la nuit des temps, vidéos qui replacent la plante dans son contexte et permettent à l’internaute de la reconnaitre et de l’utiliser s’il le juge nécessaire. Dans une société où il s’agit de parer au plus pressé, les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu’elles trouvent des applications maîtrisables et utilisables par tous. On en voit l’illustration tous les jours comme par exemple dans le domaine de la santé sous domination industrielle (abus de certains médicaments, disparition sur le marché de certaines préparations et spécialités de plantes, médicaments aux effets secondaires fréquents, …). Internet met à notre disposition un outil simple et extraordinairement efficace pour qui sait chercher et utiliser les sources fiables. J’ai la naïveté de croire que la part du végétale-remède tient une place importante dans les « médecines alternatives » comme dans la médecine allopathique, même sous une forme jugée désuète : la tisane. Si l’emploi de certaines de ces plantes nécessite un accompagnement par un thérapeute (médecin, pharmacien, naturopathe, …), d’autres peuvent retrouver le chemin du foyer familial et soulager bon nombre de maux.
Depuis ma plus jeune enfance un lien me relie à la nature qui nous entoure, pourvoyeuse de nourriture et de « plantes remèdes ».
Très tôt ma grand-mère m’emmena récolter les fruits sauvages qu’elle utilisait pour fabriquer ses confitures multicolores et certaines plantes médicinales (gentiane jaune, feuilles de cassis, millefeuille, chiendent, mauve, etc…) qu’elle stockait chez elle afin de les utiliser à la moindre alerte.
Ensuite tout est « arrivé par hasard et par nécessité » comme disait Démocrite : un alambic en offrande qui m’a poussé à améliorer ma connaissance botanique des plantes, des études de pharmacie et une thèse de doctorat centrée sur la « Pharmacopée traditionnelle » du sud-est de la France.
Les enquêtes, que j’ai menées en Méditerranée pour rédiger cette thèse, ont mis sur mon chemin un « cueilleur-sorcier » qui était le miroir des relations d’une société rurale à sa flore et la mémoire des pratiques de cueillette et d’utilisation des plantes médicinales. Je revois encore les pièces de sa maison dégueulant de bocaux et de fioles remplis de plantes sèches ou mises à macérer dans des liquides suspects.
Enfin, je validais quelques années plus tard un diplôme de Phytothérapie, la boucle était bouclée !
Devouvrez nos laboratoires français installés en Provence, qui garantissent une assurance qualité pour leurs produits validés par des pharmaciens respectueux des équilibres entre l'homme et la nature: Kotor Pharma & Phyt'Avans
Ces précieuses plantes de Méditerranée
Leurs vertus médicinales à la lumière de la science du Docteur Yvan Avramov