SAUVAGES ET COMESTIBLES : Éloges de 10 plantes nourricières

Soumises aux lois de la sélection naturelle, les plantes sauvages ont souvent une valeur nutritionnelle remarquable. Ce sont souvent de véritables concentrés de vitamines, minéraux, antioxydants, protéines, etc. qui permettent, aux personnes désireuses de s’alimenter naturellement, de préparer des repas aux « saveurs sauvages » et de bénéficier de leurs nombreuses propriétés médicinales.

Pourquoi seulement 10 plantes sauvages ?

Le choix était difficile mais les 10 plantes choisies sont toutes très riches en nutriments protecteurs. L’auteur a donc préféré développer, de façon exhaustive, l’intérêt de 10 plantes en nutrition humaine plutôt que « survoler » des dizaines de plantes. Grâce à leur composition spécifique, ces 10 plantes jouent un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies de notre société moderne, associées au stress oxydatif, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques et dégénératives.

Comment les utiliser et à quelle fin ?

L’objectif de cet ouvrage est de rendre la cueillette et l’utilisation alimentaire des ces 10 plantes accessibles à tous grâce à des indications pratiques sur chaque plante : description, risque de confusion, précautions d’emploi, intérêt médicinal de leur consommation, recettes pour les préparer ou les conserver, etc. Associées entre-elles, ces 10 plantes « aliments de plaisirs » deviendront des « aliments de santé » dans votre assiette.

Ce livre est une invitation à redécouvrir les joies de la cueillette afin de cuisiner ces 10 plantes sauvages pour que chaque « coup de fourchette » devienne un bienfait nutritionnel pour notre corps.

Sommaire

  • Ails sauvages : antidotes de la malbouffe
  • Amarante réfléchie : une qualité nutritionnelle exceptionnelle
  • Bardane commune : des vertus détoxifiantes justifiées
  • Chardon-Marie : la graine, quintessence de toutes les propriétés
  • Chénopode blanc : à consommer des pieds jusqu’à la graine
  • Fenouil commun : ou comment retrouver la digestion de ses 20 ans
  • Mauve sauvage: une plante médicinale belle à croquer
  • Ortie: un super-aliment bien défendu
  • Pissenlit officinal: 1 je soigne, 2 je nourris, 3 je purifie…
  • Pourpier: un concentré de régime Crétois

Docteur en Pharmacie et phytothérapeute, Yvan Avramov est impliqué depuis de nombreuses années dans la redécouverte des plantes médicinales méditerranéennes auprès du corps médical et du grand public. Directeur scientifique d’un laboratoire de compléments alimentaires, il est un des tous premiers à avoir utilisé et démontré l’intérêt du curcuma (2002) en santé humaine. Il a publié un livre, en 2003, aux éditions Edisud « Ces précieuses plantes de Méditerranée ».

Produit ajouté à la liste de souhait

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.